top of page

Consulter un "Psy"

  • Pourquoi consulter ?

  • Différencier les "Psy"

  • Numéros utiles

POURQUOI CONSULTER ?

 

À tout moment de la vie, vous pouvez ressentir le besoin de parler à un professionnel qualifié pour prendre soin de votre santé mentale, qu'il s'agisse de troubles psychiques, de difficultés personnelles ou professionnelles, pour dépasser une souffrance, sortir d'une impasse ou pour mieux se connaître.

Le plus souvent, rencontrer un psychologue se fait lors de vécus ou événements suivants :

Un moment de vie difficile ou traumatique vécu dans l'enfance ou plus récent, un épuisement professionnel, des idées suicidaires, un deuil, une rupture, des difficultés relationnelles, une dépression, un trouble anxieux, des troubles du sommeil, un mal-être, du stress, une addiction, un état de détresse, une obsession, une phobie.

Le suivi individuel créé un espace singulier de parole où il est possible d'élaborer quelque chose de son histoire et développer sa subjectivité.

Les entretiens se déroulent dans le respect du secret professionnel.

DIFFÉRENCIER LES "PSY "

Les praticiens qui exercent dans le champ de la santé mentale et du soin psychique sont :

  • LE PSYCHOLOGUE

C'est un professionnel du domaine des sciences humaines et sociales, formé à l'université et sur le terrain.

Le titre de psychologue est réglementé et protégé par la Loi. Pour en faire usage, il est nécessaire d'être titulaire d'une licence en psychologie, de se spécialiser avec une maîtrise puis un master en psychologie clinique, du développement, du travail, de la cognition ou de la santé.

 

La spécialité psychologie clinique est une formation scientifique permettant le diagnostic et l'accompagnement thérapeutique grâce à une compréhension du fonctionnement psychique de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte et du sujet âgé. Le psychologue clinicien mène des suivis de psychothérapies.

 

L'Agence Régionale de Santé recense les psychologues cliniciens autorisés à faire usage de leur titre avec un numéro ADELI ou RPPS. Il sont également psychothérapeutes.

  • LE PSYCHOTHÉRAPEUTE

Le titre de psychothérapeute est réglementé et protégé par la Loi.

Des formations approfondies l'autorisent à utiliser des techniques psychologiques visant à traiter les troubles psychiques. Les médecins et les psychologues cliniciens sont psychothérapeutes.

Les autres professionnels doivent réaliser des formations complémentaires pour obtenir ce titre.

L'ARS lui délivre un numéro de référencement ADELI ou RPPS.

  • LE PSYCHIATRE

C'est un professionnel de santé, médecin, titulaire d'un doctorat et spécialiste des troubles mentaux.

Il met en place une stratégie thérapeutique et peut prescrire des médicaments, des examens biologiques ou des arrêts de travail. Il prend en compte la dimension physique et mentale des patients et peut rédiger des certificats médicaux. Si nécessaire, il peut orienter vers un psychologue clinicien.

Le psychiatre peut aussi être psychothérapeute.

  • LE PSYCHANALYSTE

Ce professionnel du fonctionnement psychique inconscient a réalisé une analyse personnelle de plusieurs années. Il s'autorise de lui-même et continue de se former dans des écoles, associations ou instituts de psychanalyse qui supervisent sa qualification. Aucune disposition légale ne réglemente la pratique.

Il peut également être psychothérapeute, psychologue ou médecin.

  • LE PSYCHOPRATICIEN

La profession et la dénomination ne sont pas réglementées. Elle est libre d'usage. Le plus souvent des organismes de formation délivrent un certificat. Les durées de formation sont variables (quelques jours/semaines/mois/années).

NUMÉROS UTILES

Pour me contacter et prendre rdv  : 01 40 40 95 69

Pour toute situation urgente, 7j/7 et 24h/24, appelez le :

- le 15 (SAMU)

- le 3114 (Prévention du suicide)

- le 119 (Enfance en danger)

pour être orienté vers le service d'urgence adapté.

Lien vers le PSYCOM : recensement des dispositifs d'écoute.

ob_9c3396_une-urgence-un-doute-appelez-l
bottom of page