top of page

Psychothérapie d'orientation psychanalytique
Psychothérapie EMDR
Soutien psychologique

Soutien psychologique - Psychothérapie - Psychanalyse

Psychothérapie d'orientation psychanalytique - Cure analytique

L'objectif du dispositif thérapeutique est l'accueil de la parole du sujet et du sujet de l'inconscient, le dépassement des difficultés, des blocages et de la souffrance, le changement et la découverte de soi.

Freud énonce la règle fondamentale de l'association libre. L'analysant dit tout ce qui lui vient à l'analyste sans omettre quoi que ce soit, même si cela parait insignifiant.

De son côté le psychanalyste maintient une attention flottante, sans plan préalablement écrit et sans idée préconçue pour que l'inattendu survienne. Il n'est pas silencieux pour autant.

Depuis Freud, le cadre et le corpus théorico-cliniques psychanalytiques continuent de se développer et de s'adapter aux analysants et à leurs maux. Ferenczi, Klein, Winnicott, Bion, Lacan et bien d'autres, renouvellent et actualisent cette méthode de dévoilement des conflits inconscients : des pensées et des affects qui, sans en avoir conscience, sont la cause des difficultés vécues par le sujet qui consulte.

Une thérapie intégrative structurée basée sur le modèle du Traitement Adaptatif de l'Information (TAI) : les mouvements oculaires ou stimulations bilatérales déclenchent le système inné de traitement des souvenirs (non traités jusqu'à présent), vers une solution adaptative.

Cet acronyme signifie :

Eye Movement Desensitization and Reprocessing

ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Occulaires.

La thérapie EMDR est élaborée à partir de 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine.  L'INSERM (2004), la Haute Autorité de Santé et  l'Organisation Mondiale de la Santé la recommandent pour le traitement du trouble du stress post-traumatique.

Des résultats sont obtenus pour les problèmes d'estime de soi, les troubles anxieux (troubles paniques, phobies), la dépression, les troubles dissociatifs.

Les troubles sont consécutifs aux expériences de vie négatives (subis ou témoin, récents ou anciens) : accident, deuil, agression, l'annonce d'une maladie grave, les souvenirs traumatisants de l'enfance.

La théorie du traitement adaptatif de l'information postule que les souvenirs (perceptions - pensées - émotions - croyances - sensations physiques) non traités ou stockés de façon dysfonctionnelle, sont à la base des troubles.

Les premières consultations, préparatoires au retraitement, ont pour objectif de constituer une alliance thérapeutique de qualité et d'évaluer votre demande et la problématique.

272267917_1550863058630454_9117405401692
bottom of page